dimanche 13 février 2011

Le thérémine

Qu'est donc le thérémine?

Réponse: Un instrument de musique.

Appelé ainsi parce que son inventeur, un mineur, s'amusait à perfectionner son invention autant durant ses pauses dans le fond de la mine, que dans ses temps libre, à l'extérieur. D'où le nom: Terre et mine.

On raconte que Mozart a écrit de nombreuses pièces contenant une partition pour thérémine. Ce qui est plutôt exceptionnel, c'est que Mozart est décédé en 1791, et que l'instrument fut inventé au début du XXe siècle.

(Ici, j'ouvre une parenthèse. XX, c'est pas des becs, ni un rating de film pour adulte. Mais ça peux être un Super Bowl. Je l'accorde. Donc, XX en chiffres romains, ça veux dire vingt. Comme dans XX rouge, XX blanc, XX rosé..Tant qu'à vous faire un dessin, le XXe siècle, ce sont les années 1900...la plupart d'entre vous sont nés au XXe siècle. Regarder sur votre baptistère...Bon, qu'est-ce que je vous disais...fermez la parenthèse, mais tranquillement, sans la claquer)

L'instrument, qui est électrique, fut inventé AVANT l'électricité.On raconte que l'electricité fut découverte pour justement faire fonctionner le thérémine, d'abord et avant tout. Quel lobbying!

Autre particularité, c'est qu'on en joue sans y toucher.Comme dans l'expression: Avec pas de main!

On en joue comme on jouerait du air guitar. Vous savez, quand on entend un solo de guitare et qu'on fait semblant d'en jouer? Ce qui m'amène à faire l'observation suivante: Comment peut-on jouer du air theremine?

Là j'entends d'ici vos commentaires, bande de petit malins. Vous vous dites:
Ben voyons donc, unefoisc't'unblog, faudrait d'abord qu'il y ait une toune avec un solo de thérémine digne de ce nom...J'sais pas moi, quelque chose de heavy à la Led Zep.


Ben si c'est juste ça que ça vous prend:




Je pourrais parler de thérémine pendant encore des heures mais...mais...ben non, c'est pas vrai. J'ai perdu mes notes et j'ai inventé cette histoire en bonne partie. Je l'avoue...mais que ceci soit une bonne leçon. ll ne faut pas tout croire ce qu'on lit sur internet.

Pour en savoir plus sur le thérémine, cliquez ici. C'est le lien Wikipédia. Je crois même que c'est moi qui ai fourni l'information à Wikipédia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire