Ce matin, sur Cyberpresse, il y avait un texte de Stéphane Laporte.
Cliquez ici.
J'aurais pu trouver le texte drôle...disons, il y a vingt-cinq ans.
Parce qu'aujourd'hui, le québécois de plusieurs générations de Québécois s'y connait un peu plus en soccer. Moins que les européens et les sud-américains, mais l'ours moyen québécois est capable de faire la différence entre un coup de pied de coin et un corner.
Comment? C'est la même chose? Vous êtes sûr? Bon d'accord, mais ça c'est pas de notre faute. C'est à cause des français qui n'utilisent pas les termes français.
Au moins un carton jaune n'est pas un yellow card en français. Vous savez, ce carton que l'arbitre exhibe à la face d'un joueur pour l'expulser du match?...Hein? C'est un carton rouge? Ah ouais? Diantre, serais-je donc daltonien?
OK,OK, le québécois moyen ne connait pas toutes les subtilitées de ce sport, mais je crois qu'il est en mesure d'apprécier le spectacle, et ce sans chercher à faire
constamment des comparaisons avec le hockey.
L'article de M. Laporte me faisait penser à un vieux texte du défunt magazine Croc, alors qu'un fermier, de passage en ville, avait assisté à un match de soccer pour la première fois de sa vie, et par la suite essayait de décrire ça à son ami.
Ça donnait des échanges genre:
Le but est tellement grand que tu pourrais stationner ton vieux Delta 88 en parrallèle dedans.Vous voyez le genre? C'était effectivement drôle il y a vingt-cinq ans.
En terminant, je tiens à dire que j'ai participé au pool du Mondial 2010 organisé par La Presse. Il fallait être assez discipliné et choisir le gagnant de chacun des 64 matches. J'ai n'ai pas été très assidu, ce qui fait qu'au début du tournoi, j'ai oublié de faire mes choix. Malgré tout, j'ai terminé 42e sur 3268.
Par curiosité, et de façon très honnête, j'ai calculé combien de points supplémentaires j'aurais eu si j'avais fait TOUTES mes sélections. À mon grand soulagement, je n'aurais pas gagner.
Ben non, sauf que j'aurais terminé sur un pied d'égalité avec le 2e !!! Je sais, avec des si...
Mais quand même, cette 42e place, elle est réelle, et j'en suis fier. Pas pire pour un 'de souche'.
Vivâ Espagnâ, 'stie...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire