Xerox, comme on le sait tous, signifie en grec: le papier est jammé.
Voici à quoi ressemblait la bête:

Parce que c'était toute une bête. La machine, de la taille de deux machines à laver, qui pesait près de 300Kg (648 livres), s'appelait 914 parce qu'elle utilisait du papier de format 9 pouces par 14 pouces. Elle pouvait produire jusqu'à - tenez-vous bien - sept feuilles à la minute!
Calculez 8 secondes.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voilà! Le temps requis pour UNE copie. Impensable de nos jours.
L'histoire ne dit pas si c'est sur une Xerox 914 que la première paire de fesses fut photocopiée, mais ça impliquait rester immobile pendant 8 secondes.
Autre signe du temps, Xerox ne vendait pas ses machines. C'était trop dispendieux. À l'époque, la machine coûtait $2,000 à fabriquer. Oui, en dollars US. (Dans le temps, le dollar canadien valait encore plus.) Donc, Xerox louait les machines $95/mois (Oui, toujours $US). Les 2000 premières copies étaient gratuites, mais pour chaque copie additionnelle, Xerox percevait 5¢ (je vous laisse deviner en quelle devise)
On apprend aussi qu`à une exposition (trade show) à Washington en 1960, une machine pris feu... Pas trop bon pour l'image.
Pourtant, 50 ans plus tard, Xerox est toujours là, mais ne fabrique plus de photocopieurs. Les produits d'aujourd'hui sont à la fois imprimantes et copieurs.
Le but premier de cette chronique était de terminer le tout avec un sketch de Saturday Night Live, un de ceux de la série mettant en vedette Rob Schneider jouant l'employé de bureau qui occupe un bureau près du photocopieur.
"Ran-dyyy! The Rand-man! Randatollah! The Rand Maester! Making copies!"
Malheureusement, NBC doit garder l'oeil sur Youtube car aucun sketch n'est disponible.
Pour vous récompenser quand même d'avoir assisté à la leçon d'aujourd'hui, je vous offre ce petit vidéo.
C'est-tu assez gentil de ma part?

Aucun commentaire:
Publier un commentaire