samedi 8 mai 2010

Robert Johnson

Robert Johnson, ce mythique guitariste et chanteur de blues, aurait 99 ans aujourd'hui. Ou 98, selon les sources. Ou c'était peut-être hier, ou peut-être demain...

C'est un peu comme ça avec la plupart de ces vieux bluesmen. En ce début de XXe siècle, aux États-Unis of America, à peine sortie de la période d'esclavage, la précision dans les registes civils concernant les noirs ne semblaient pas une priorité.

Nous ne savons que peu de choses sur Robert Johnson. Il nous a laissé 29 chansons, qui furent reprises par de nombreux musiciens, dont Eric Clapton et Led Zeppelin.

La légende veut que Johnson soit devenu talentueux parce qu'il avait vendu son âme au diable. Il aurait rencontré un grand homme noir, à un carrefour, à minuit. Celui-ci aurait accordé la guitare de Johnson, aurait joué quelques chansons avant remettre l'instrument au musicien qui serait alors devenu un véritable virtuose.

Johnson lui-même prit un malin plaisir à faire croire à cette histoire. Il y fait allusion dans Crossroad Blues, Hellhound on my Trail et Me and the Devil Blues.

Robert Johnson est mort le 16 août 1938, à l'âge de 27 ans. Il aurait été empoisonné par un mari jaloux, car Johnson avait un faible, parait-il, pour les femmes mariées. La durée de son agonie varie selon les versions, de quelques heures à plusieurs jours. D'autres affirment qu'il aurait été poignardé. Certains racontent que ce serait l'oeuvre d'une femme.

Voici donc Robert Jonhson:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire