Il y a quelques semaines, on voyait des drapeaux du Canadien partout. Surtout sur les autos.
C'est vrai que l'ex-arbitre et animateur Ron Fournier avait demandé aux fidèles d'arborer la Sainte-Flanelle. Sans doute y est-il pour quelque chose, mais de façon générale, le mouvement était déja amorcé avant l'appel aux drapeaux de Ronald.
On connait la suite. Il a suffit de cinq matches contre les Flyers, et c'en était fait du Bleu Blanc Rouge, ainsi que des drapeaux de la même couleur.
Mais voila qu'avec le début de la Coupe du Monde de soccer, les rues de Montréal sont à nouveau colorées, et cette fois-ci de dizaines de couleurs différentes.
Trente-deux nations, trente-deux drapeaux! Sur les balcons, dans les fenêtres, dans les vitrines, et bien sûr, sur les autos.
Le drapeau italien est majoritaire dans plusieurs quartiers, mais on voit beaucoup les couleurs du Brésil, de l'Argentine, du Portugal, de la Grèce, du Mexique, de l'Algérie, bref de presque tout les pays participants a ce grand tournoi.
Oui, presque tout. Sauf pour les pays avec un faible taux d'immigration dans la région métropolitaine. Par exemple, la Suisse a battu l'Espagne aujourd'hui. Ce qui a fait dire à mon collègue Gérard: "Ouais, ça va fêter fort dans le quartier suisse".
Une fois aux quatre ans, faute d'avoir une équipe canadienne dans ce prestigieux tournoi, on devient tous un peu brésilien, ou italien, ou argentin, selon la nationalité de nos amis.
J'ai de nombreux amis italiens. Nés ici pour la plupart, mais fiers de leurs origines. J'admire ça, cette appartenance, cette identitée, cet héritage.
Sans trop le comprendre sur le coup, je l'ai vécu en 1982.
1982!
J'habitais sur la rue Jean-Talon à St-Léonard. Lors de ce Mondial, après chaque victoire de l'Italie, on entendait les klaxons, et les drapeaux italiens se faisaient aller.
Lorsque les Italiens ont remportés l'ultime victoire, ce fut la parade jusqu'aux petites heures du matin. Je me souviens que j'avais une grosse journée le lendemain, et que les clameurs m'empèchaient de dormir, vers 2:00 du matin.
On ne voyait même pas ça lors d'une conquête de la coupe Stanley. Du moins, pas en 1982.
Allez les Bleus!!!
Allez les Blancs!!!
Allez les Rouges!!!
mardi 15 juin 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire