mardi 6 avril 2010

Canned Heat... Drolet

Canned Heat, ce groupe de blues formé en 1965 à Los Angeles, tire son nom d'une chanson datant de 1928, ' Canned Heat Blues', de Tommy Johnson.

La chanson de Johnson fait référence à Sterno, un combustible gélatineux à base d'alcool, qu'on faisait brûler à même la cannette. D'ou le nom. De la chaleur en cannette. La chanson raconte l'histoire d'un alcoolique qui en est réduit à boire du 'Canned Heat'

Pour revenir au groupe, Canned Heat se fit connaitre en participant aux festivals de Monterey et de Woodstock dans les années soixante. La voix du chanteur Alan Wilson est assez particulière.

Un de leur plus grand succès est la chanson Going Up the Country. Si le titre est inspiré de la chanson de Tommy Johnson, que dire de la troublante ressemblance à celle-ci?: Bull Doze Blues - Henry Thomas

Observez bien le flutiste sur cette version toute lip-synchée. Son nom est Bob 'The Bear' Hite, membre fondateur du groupe et grand collectionneur de disques de blues. Dans les années 60, il en possède des dizaines de milliers. Après la mort de Wilson, au bord de la faillite, Hite devra vendre sa collection de disques.

Tout ça est bien triste, surtout que Hite est décédé en 1981 d'un crise cardiaque à l'âge de 38 ans, mais ce qui me frappe chez lui, c'est d'abord et avant tout sa ressemblance au barbu des Denis Drolet.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire