lundi 5 avril 2010

Des gens passionnés

Ça me fascine les gens qui ont une passion. Surtout lorsqu’ils nous font partager leurs intérêts.

Permettez d’abord une mise en situation.

Il n’y a pas si longtemps, je suis allé voir un concert de L’orchestre Métropolitain. J’aime bien me documenter sur les pièces qui sont au programme. Les écouter d’avance, mais aussi sur le compositeur, et sur l’histoire des pièces.

Disons que je fais mes devoirs. Donc, au programme ce soir-là, si ça peux vous intéresser, le concerto pour piano numéro 1 de Johannes Brahms et la Symphonie numéro 1 d’Anton Bruckner. Sauf que la symphonie numéro 1 n’est pas sa première. Ben non. Question de compliquer les choses, il y a eu la 00 et la 0 avant.

Ah oui, et la fameuse symphonie numéro 1, Bruckner l’a modifié plusieurs fois tout au long de sa vie, si bien qu’il en existe trois versions. J’ignorais ça lorsque j’ai commandé le CD sur Amazon. J’appris plus tard que j’avais la version Linz, celle qui est jouée la plus souvent.

Sauf le soir du concert. L’OM a joué une autre version. J’ignore laquelle, et pour dire franchement, juste entre nous, je n’ai pas vu la différence.

N’empêche que j’adore les symphonies de Bruckner. Il faut prendre tout son temps pour écouter ça, parce que le mood prend parfois du temps à s’installer. C’est comme regarder la nature. Tout semble d’abord immobile. Puis une brise. Bruissements des feuilles. Des ondulations sur l’eau. Les nuages qui filent dans le ciel. Si on n’est pas attentif, on passe à côté. Même chose pour Bruckner…

J’ai découvert quelqu’un qui se passionne pour Bruckner, en tombant sur son site. On y retrouve les dates des concerts à venir ou le compositeur autrichien est au programme. Ce qui est exceptionnel, c’est que la liste comprend les salles de spectacles à travers le monde.

Par curiosité, j’avais regardé pour voir si le concert auquel j’assisterais y était. Évidement, qu’il y était. Ça m’a vraiment impressionné. Par contre, j’étais rassuré quand j’ai vu que mon nom n’était pas là, ni celui des autres spectateurs.

Je n’ai malheureusement pas le nom de celui qui réalise ce travail colossal.
Le site en question est ici . Regardez, il y a peut-être un concert avec Bruckner au programme, dans une symphonie près de chez vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire