Le Canadien a encore perdu ce soir. Ça veut dire que mathématiquement, ils ne sont pas encore assurés d'une place en série. Un petit effort les gars! Une défaite en prolongation aurait fait l'affaire! Même pas besoin de gagner!
Bon, revoyons le tout. The big picture. Canadien est 7e avec 87 points. Il ne reste qu'un match à jouer. Samedi soir. Contre Toronto. Les mêmes Maple Leafs qui nous avaient fait le coup en 2007 en nous battant dans le dernier match, nous privant d'une participation en séries.
Les Flyers de Philadelphie sont 8e avec 86 points. Eux ont encore deux parties à jouer. Potentiellement, ils pourraient finir la saison avec 90 points, donc dépasser le CH. Bon, une 8e place c'est encore bon pour les séries.
Où ça devient dangereux, c'est qu'au 9e rang, on retrouve les Rangers de New York à 84 points. Eux aussi ont encore deux matches à disputer. C'est donc dire qu'ils pourraient finir la saison avec 88 points et devancer le Canadien.
Mais là, ça se complique, et c'est tout à l'avantage de l'équipe montréalaise, car New York et Philadelphie vont s'affronter lors de ces deux matches! Ils vont jouer un contre l'autre! Vendredi à New York et dimanche à Philadelphie.
Comme on le sait dans le sport, il n'y a qu'un seul gagnant. Fiou!
Sauf si...
Sauf si les matches vont en prolongation ou en fusillade. L'équipe perdante obtient quand même un point. Le scénario suivant toujours possible. Hautement improbable, mais possible. Il faudrait que les Rangers gagnent les deux matches, mais en prolongation (ou tirs de barrage)! Et que le Canadien perde en temps réglementaire samedi.
Les Rangers et les Flyers finiraient la saison avec 88 points chacun, alors que le Canadien serait relégué au 9e rang et exclut des séries. Misère.
Ça me rappelle 1970. J'avais 10 ans. Les Canadiens n'avaient jamais manqué les séries depuis que j'étais né. Pas depuis 1948 en fait.
Dernier match de la saison 1969/1970. Le Canadien est au 4e rang de la division Est, dernier rang disponible pour les séries, avec 92 points. Les Rangers, au 5e rang, en ont 90. Montréal joue à Chicago. New York affronte Détroit.
Le Canadien est plutôt confiant. Une défaite jumelée à une victoire des Rangers créerait égalité. Dans ce cas, pour départager, l'équipe qui aura compté le plus de buts durant la saison passera devant. Avantage Canadiens, par 5 buts.
La veille, les Red Wings s'étaient assuré une place en séries, pour la première fois en trois ans. Selon la légende, plusieurs joueurs ont fêté ça tellement fort que le lendemain ils étaient une piètre opposition aux opportunistes Rangers. Les New Yorkais lancèrent 65 fois au but. En début de 3e, ils menaient 9-3. Voyant la chance lui sourire, l'instructeur Emile Francis retira son gardien en faveur d'un 6e attaquant. Les Rangers, qui ne marquèrent pas d'autre buts, gagnèrent 9-5 et dépassèrent le Canadien par 4 en terme de buts comptés.
C'est donc dire que le Canadien devait maintenant gagner, ou compter au moins 5 buts dans la défaite. Les Black Hawks offrirent une plus grande résistance. À un point tel qu'avec 9 minutes à faire en 3e, Chicago menait 5-2. Jouant le tout pour le tout, l'instructeur Claude Ruel retira son gardien pour insérer un 6e joueur. Conscient que son équipe se ferait compter d'autres buts et perdrait le match, mais si au moins ils réussissaient à compter 3 buts, le 4e rang était à eux.
Quelle belle histoire. Quel dénouement. Jean Béliveau qui compte, ensuite Jean-Claude Tremblay, puis c'est Yvan Cournoyer qui compte le 5e but...
J'aurais bien aimé raconter ça. Sauf que la réalité est plus cruelle. Les Black Hawks ont gagnés 10-2 et le Canadien s'est fait sortir des séries pour la première fois en 22 ans.
L'improbable s'était produit!
Ce souvenir vieux de 40 ans me hante et c'est ça qui me fait dire que tout peux arriver dans le merveilleux monde du sport.
Le plus difficile pour moi, si Toronto bat Montréal samedi soir, c'est que je serai justement dans la Ville-Reine, dans un party, en compagnie de Torontois. Je risque d'en entendre de toutes sortes.
Si le Canadien gagne, c'est pas mieux. A part ma blonde, avec qui je vais pouvoir célébrer ça moi? C'est comme assister à une corrida, mais de l'enclos avec les taureaux. Low profile, man...real low profile.
jeudi 8 avril 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Yes, j'ai enfin pu entrer membre de ton blog. Bravo, pour ton super de beau travail, tu es un vrai génie plein d'intelligence et de savoir, alors ne lache pas, et continue a nous informer des nouvelles, des vidéos, etc. qui nous rappellent des choses qui étaient bien cacher dans nos mémoires, et des actualités présentes aussi. C'est super intéressant . Encore bravo :)
RépondreEffacer