vendredi 31 décembre 2021

Adios 2021

Que dire sur cette année qui s'achève? 

La reine a déjà dit, dans un autre contexte: Annus horribilis.

Moi, je dis que la différence entre cette année qui se termine et 2020, c'est que cette année, nous savions ce qui nous attendait. C'était pas un chèque en blanc, comme en 2020. On avait de la pratique. 

On a commencé 2021 avec un couvre-feu, et ça se termine de la même façon.

Mais 2021 ne fut pas que restrictions.

Il y a eu le vaccin en 2021. Yeah! 

Mais il y eu les variants.  Chou!

C'est comme un match de ping-pong. Ou plutôt une partie d'échec. Faut parfois reculer pour mieux attaquer. 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai vécu de beaux moments en 2021.

Sans pouvoir faire mon traditionnel souper du Super Bowl en février, j'ai fait un petit vidéo avec les amis. Nous avons donc eu l'impression d'être ensemble, le temps d'une chanson.

Pis, je me suis repris, cet automne, en recevant la gang pour le match de la coupe Vanier.

Je suis même allé ''live'' voir deux matches de football universitaire avec mon vieux chum Sym. En passant, Sym, 62 ans est retourné aux études à l'université à temps plein cette année.

En avril, j'ai découché pour la première fois en 18 mois! Un beau séjour dans le bois, avec mon ami Pierre qui m'a initié au maniement d'armes. Ce qui m'a fait dire que j'ai perdu ma virginité de la gâchette.

Puis, je suis allé au restaurant une bonne demi-douzaine de fois, notamment ce souper avec Mike au Petit Flore.

C'est pas beaucoup, mais c'est plus qu'en 2020.

Nous sommes allés dans ma famille au Nouveau-Brunswick et dans le bas du fleuve en septembre. Que de belles retrouvailles. Ce seul voyage de dix jours pourrait faire l'objet d'une chronique, tellement nous avons vécu de beaux moments. 

Puis, plus tard en automne, une fin de semaine inoubliable chez mon cousin Jean, à cuisiner du cipâte, selon la recette de sa mère, ma tante. Nous nous sommes fait de nouveaux amis.  

Il y a eu aussi trois merveilleux samedis de pool party cet été avec la petite gang d'amis. Ils s'étaient vus en 2020, mais comme nous ne pouvions pas y être, ils avaient gardé pendant un an une bouteille de vin pour qu'on puisse la boire avec eux. J'en suis encore ému.

Tout ça n'est pas chronologique...J'y vais par flash.

Côté réno, notre cour arrière ressemble maintenant à une photo de magazine tellement c'est beau.

En mai, j'ai acheté des billets pour le show de Genesis au Centre Bell en novembre. C'était un long shot. Ce printemps, il n'y avait pas encore de spectacles en salle. C'était un cadeau pour ma blonde qui rêvait de voir Phil Collins une fois dans sa vie. Le show a bien eu lieu en novembre, quelques semaines avant qu'on ne ferme les salles de spectacle à nouveau.

Ah, il y a eu cet inespéré parcours des Canadiens de Montréal à la finale de la Coupe Stanley. Malgré cette défaite, les fans ont vécu des moments inoubliables. Je pourrai dire que les Canadiens ont joué un match de finale le jour de ma fête, en juillet.

Le lendemain de la victoire du CH contre Vegas, nous avons pu faire notre traditionnel souper de la St-Jean avec un couple d'amis très chers, Pierre et Danielle. 

Parlant de CH, mon ami JP est le fan le plus loyal que je connaisse. J'ai pu passer quelques moments avec lui cette année.

Il y a eu des naissances dans notre entourage en 2021 !!!!  Même en pandémie, la vie continue.

Il y a aussi de la maladie. Je suis reconnaissant à la vie de les avoir encore parmi nous, en étant conscient de leurs efforts et de la douleur qu'ils doivent parfois surmonter. Je leur souhaite beaucoup de courage en 2022.

Personnellement, je n'ai pas le droit de me plaindre. Je suis toujours en télétravail, ce qui me fait dire que nous sommes aujourd'hui le 671e jour de mars 2020.  Ma blonde et mes enfants vont bien eux aussi.

Grâce aux réseaux sociaux, j'ai quand même réussi à garder contact avec tout mon monde. Imaginez si cette pandémie avait eu lieu en 1980! 

J'aurai ma troisième dose de vaccin bientôt. S'il le faut, j'en aurai une quatrième. Sans passeport vaccinal, je ne pourrais pas voir ma mère, et de m'occuper d'elle, depuis qu'elle est maintenant en résidence. Quand on dit : Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres...

Ben voilà, pour quelqu'un qui n'a pas fait grand-chose en 2021, c'est quand même pas pire. Pis vous savez quoi? Ça rend chacun de ces moments encore plus précieux. J'ai vraiment pris le temps de savourer chacun de ces moments... d'avoir hâte d'abord, puis en profiter, puis d'avoir tout le temps de me forger de merveilleux souvenirs. 

John Lennon a dit: Life is what happens to you while you're busy making other plans.  Il a aussi dit: Everybody ... Running everywhere at such a speed, 'til they find, there's no need.

Chers amis et parents, je ne vous ai pas tous nommés dans cette chronique, mais sachez que vous êtes tous près dans mon coeur, et que je vous souhaite de vivre de merveilleux moment en 2022.

 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire